Banque Allemande

Le paysage des banques allemandes est varié ; de la néobanque qui cartonne à la banque de réseau historique et fiable, en passant par des banques de niche ou qui soutiennent des projets innovants, il y en a pour tous les goûts en Allemagne. 

Les 7 banques allemandes que nous avons sélectionnées proposent des offres intéressantes et parfois très compétitives à des clients venus du monde entier. 

Que ce soit pour le voyage, pour s’installer sur place ou simplement pour bénéficier de leurs offres compétitives, voici le top 7 des meilleures banques allemandes du marché accessibles à une clientèle française. 

N26 : la banque allemande en France

banque allemande

Vedette des néobanques qui a connu un succès retentissant en France et en Europe auprès d’une clientèle jeune et mobile grâce à une offre innovante et compétitive, la banque mobile N26 fait très belle impression sur le papier. Quels sont ses principaux points forts ? 

N26 est (vraiment) 100% mobile. 

Toutes les démarches, l’ouverture du compte au moment de la souscription, les changement d’options, ou les opérations courantes : toutes les manipulations se font sur l’application mobile N26. Le client peut gérer son compte de manière très autonome. 

Conditions d’accès souples

L’une des grandes forces de N26 c’est son accessibilité. 

Un Français non-résident en Allemagne peut tout à fait y ouvrir un compte. Les démarches et l’interface sont simples et fluides : tout pour faciliter la vie des clients.

A noter: une fois le compte N26 ouvert, le client français reçoit un IBAN allemand, ce qui peut parfois être un frein avec certaines administrations françaises. 

L’ouverture d’un compte bancaire est gratuite et facile 

Pour ouvrir un compte N26, tout est gratuit, même la réception de la carte bancaire Mastercard par courrier postal. L’inscription se fait très simplement sans que le client ne soit contraint de fournir un justificatif de ses revenus ou d’effectuer un premier versement sur le compte pour l’activer. 

Une gestion de compte simplissime

Tout est fait depuis le téléphone portable de l’utilisateur sur l’appli N26 et le client reçoit en temps réel des alertes et notifications pour l’informer de tous les mouvements de comptes (virements entrants, sortants, paiements, prélèvements etc) : bref, pas de surprises, le client est toujours informé en temps réel de la situation du compte. 

Une offre de services large pour une néobanque 

Là où certaines néobanques pêchent par manque de variété de services, N26 propose de nombreuses fonctionnalités avantageuses et innovantes comme par exemple : 

  • Une gestion simplifiée du compte bancaire et de toutes les opérations courantes 
  • Zéro frais cachés : N26 joue la carte de la transparence sur toute la ligne
  • Possibilité d’ouvrir des sous-comptes pour ségréguer son argent dans des mini comptes épargne (qui ne rapportent rien)
  • Paiements par carte possibles dans toutes les devises et toujours sans frais
  • Retraits et virements gratuits dans la zone Euro 
  • Un système d’alerte bien pensé pour tenir le client informé de la situation de son compte en temps réel
  • Ouverture de compte facile, rapide et sans conditions
  • Avec N26 You, une offre bancaire personnalisée
  • Avec N26 Business, un compte pensé pour les auto-entrepreneurs 
  • Un service client performant joignable tous les jours de la semaine dans le chat de l’interface.

Une tarification qui s’adapte à tous les profils

Chaque client peut choisir le compte qui lui convient en fonction de ses besoins parmi 3 offres différentes proposées par la néobanque, à des tarifs distincts. 

Il est aussi possible de changer de formules sans frais supplémentaires si le client change d’avis plus tard. 

banques allemandes

L’offre N26 Classique 

  • Elle est gratuite. Sans revenus minimum requis.

L’offre N26 You 

  • Elle est facturée 9,90€ par mois. Sans revenus minimum requis.

L’offre N26 Metal 

  • Elle est facturée 16,90€ par mois. Sans revenus minimum requis.

Fidor Bank

banque allemande pour francais

Une histoire tumultueuse avec la France

C’est en 2009 qu’est lancée Fidor Bank, une banque en ligne Allemande. Le groupe français BPCE (Banque Populaire – Caisse d’Epargne) la rachète en 2016 avec pour intention de lancer Fidor Bank en France et de développer une offre pour la clientèle française.

Le lancement qui devait avoir lieu en 2017 a finalement été repoussé à 2018, puis le groupe Banque Populaire – Caisse d’Epargne a finalement annoncé que le lancement n’aurait pas lieu. En 2018, le site internet français de la banque en ligne Fidor Bank a également été fermé. 

Un flop pour Fidor Bank en France, donc, mais elle est utilisée en Allemagne ou au Royaume-Uni par exemple.

Une banque à visée communautaire 

La particularité de Fidor Bank, qui possède quelques 120 000 clients en Allemagne et au Royaume-Uni, c’est d’être une banque à visée communautaire. Les utilisateurs de la banque sont leurs propres conseillers bancaires et un système de partage est mis en place. 

Une gamme de services complète

Fidor Bank propose une gamme de services variées, a fortiori pour une banque en ligne. 

On y retrouve les basiques tels que le compte courant avec carte bancaire gratuite, mais aussi des solutions de bourse ou de crédit à la consommation. 

Commerzbank

banque en ligne allemande

Un pilier de la banque allemande

Commerzbank, fondé en 1870, est le deuxième plus gros groupe bancaire allemand en terme de capitalisation.

Présent dans une cinquantaine de pays avec 11 millions de clients privés et de petites sociétés en Allemagne, 70 000 entreprises, des prestataires de service financiers aux multinationales dans le monde entier et 800 agences, on peut dire que Commerzbank est un réel pilier de la banque et une banque de confiance pour ses clients.

Un bureau parisien

Certaines grandes entreprises françaises ou filiales françaises de groupes internationaux, mais aussi certains investisseurs particuliers ou pro, peuvent notamment bénéficier des services et des solutions proposées par Commerzbank grâce à son bureau basé à Paris depuis 1976. 

Des services complets

La gamme de services proposée par Commerzbank est très complète compte tenu de son envergure. Elle propose des solutions commerciales mais aussi de banque de liaisons ou des services de cotation de certifications sur Euronext Paris, ou de warrants. 

Deutsche Bank

banque allemande en france

La plus grande banque allemande

La Deutsche Bank, fondée en 1870 et aujourd’hui implantée dans plus de 75 pays, est la plus grande banque d’Allemagne. 

Elle propose ses services sur le territoire français depuis 1970, année de son lancement en France. Ces services sont particulièrement réputés pour l’investissement, la gestion de fortune, le financement ou encore la gestion des actifs. 

En bref : la Deutsche Bank est une valeur sûre pour les particuliers et les professionnels malgré des tarifs moins compétitifs qu’une banque en ligne par exemple. 

GLS Bank

banque allemande en ligne

La banque éthique 

GLS Bank, créée en 1974 est une banque allemande qui met l’accent sur les aspects communautaires et éthiques avec une part importante de son projet consacré à l’écologie. 

Les clients qui choisissent d’investir dans GLS Bank aident notamment à financer des projets d’agriculture biologique ou encore de développement des énergies renouvelables.

Des services de qualité pour les clients sociétaires 

Chez GLS Bank, les quelques 8 000 clients sont sociétaires et la banque se targue d’une réputation de services de qualité et de transparence sur des produits bancaires classiques comme par exemple : 

  • Des fonds de participation
  • Des services de placement 
  • Des solutions d’épargne classiques 
  • Des comptes dépôts à terme 

En somme, GLS Bank propose une offre et un concept rafraîchissant dans le paysage des banques allemandes. 

DZ Bank

banque en allemagne

Une banque centrale

Le mode de fonctionnement de la DZ Bank est un peu spécifique puisqu’elle propose en effet ses services bancaires directement à des banques mutualistes, afin que celles-ci puissent proposer à leurs clients une gamme de services complète. 

Elle a été créée en 2001 lors de la fusion de DG Bank et de GZ Bank. 

Smava

banque allemagne

Quand la Fintech casse les codes 

Fondée en 2007, Smava casse les codes traditionnels des services bancaires et financiers proposés par les banques classiques, en y intégrant notamment les technologies.

En cela, Smava peut être qualifiée de Fintech (la contraction de finance et de technologie).

Des prêts à taux négatifs 

Elle a gagné en popularité auprès du public grâce aux services de prêts qu’elle propose à ses utilisateurs. 

Elle propose en effet un prêt à taux négatif de -0,4% sur trois ans. 

La Fintech est l’une des pionnières dans le domaine avec cette offre à durée limitée qui avait pour objectif d’attirer de nouveaux clients vers la banque. 

banque allemande1

Etudiant en Allemagne, comment ouvrir un compte bancaire ?

Pour les étudiants qui projettent d’aller s’installer en Allemagne pour une durée déterminée, quelles sont les options possibles pour ouvrir un compte bancaire ? 

Une majorité de banques de réseau allemandes classiques ne permettent pas aux étudiants étrangers d’ouvrir un compte bancaire, cependant certains établissements le proposent tout de même. 

C’est notamment le cas de la filiale de BayerLB, la banque en ligne DKB (Deutsche KreditBank AG) fondée en 1970, qui offre la possibilité d’ouvrir un compte sans même résider en Allemagne. 

Cette banque possède une clientèle de plus de 2 millions d’utilisateurs et a plutôt excellente réputation en Allemagne.

Pour ouvrir un compte avec la banque en ligne allemande DKB, voici la liste des pièces justificatives à fournir : 

  • Une pièce d’identité valide (carte d’identité ou passeport)
  • Un justificatif de domicile (facture d’eau, d’électricité, de loyer…)  ou une fiche de paie
  • Pour ceux qui ne résident pas déjà en Allemagne, un justificatif de la banque ou d’un avocat certifiant que vous avez présenté les documents ci-dessus est nécessaire 
  • Il est possible que ce service soit payant. DKB vous rembourser jusqu’à 20 euros sur présentation d’un justificatif si cette démarche vous est facturée pour votre banque ou par un avocat.

Deux types de comptes bancaires peuvent être ouverts

La banque en ligne DKB propose deux comptes bancaires : 

Le compte Sparkonto

Il ressemble à un compte épargne classique français. Il est possible d’effectuer des dépôts et des retraits mais dans une certaine limite seulement. 

C’est une bonne option pour les clients qui souhaitent épargner ou mettre de l’argent de côté mais pas vraiment viable pour la gestion quotidienne et les opérations courantes. 

Le compte Girokonto

C’est un compte courant proposé avec une carte bancaire. Il permet donc d’effectuer toutes les opérations courantes classiques telles que paiements et virements ou versements divers. 

Il peut être utilisé pour payer les factures, régler ses dépenses en Allemagne uniquement, car la carte bancaire associée n’est pas valide en France. 

L’avis de nos experts

Plusieurs banques allemandes proposent des services de grande qualité notamment les néobanques, mais aussi les banques traditionnelles bien établies et à la réputation très sérieuse. 

Le choix d’une banque allemande dépend réellement du profil de l’utilisateur. 

Pour les résidents français de long terme, les services d’une banque allemande telle que N26 sont parfaitement adaptés puisqu’ils permettent de gérer toutes les opérations courantes avec une offre compétitive et basée en Allemagne. 

Le compte N26 rend également possible les déplacements, ponctuels ou non, sans frais exorbitants, en Allemagne bien sûr, mais aussi dans toute l’Europe.

Pour ceux qui souhaitent s’installer en Allemagne, les néobanques restent une option mais en tant qu’établissements de paiement, ne proposent pas tous les services d’une banque de réseau traditionnelle. C’est là que les piliers de la banque Allemande entrent en scène. 

Deutsche Bank et Commerzbank proposent des solutions pour tous les profils y compris pour les professionnels. Grâce à leur filiale française, le client français peut également bénéficier d’un accompagnement sur le territoire national. 

Certains autres acteurs de la banque Allemande proposent des offres innovantes et intéressantes comme la Fintech Smava et son prêt à taux négatif ou encore GLS Bank et ses projets éthiques financés par les sociétaires. La banque DKB propose également une offre pour les étudiants.

En bref, voici le top des 7 meilleures banques d’Allemagne : à vous de faire votre choix en fonction de votre profil et des services bancaires quotidiens et exceptionnels dont vous avez besoin en Allemagne ou ailleurs.

Une chose est sûre, il n’est pas nécessaire d’être résident en Allemagne pour obtenir un IBAN Allemand ou y ouvrir un compte !