Revolut Avis

Revolut : une offre compétitive, complète et 100% tournée vers l’international. Découvrez notre avis sur la banque mobile nomade.

revolut avis

Avec une application entièrement pensée pour l’utilisation mobile et des tarifs compétitifs, Revolut a forgé une réputation solide et est aujourd’hui l’une des banques mobiles les plus connues d’Europe. 

En quelques années seulement, Revolut s’est développée à très grande vitesse, en France particulièrement, et a su convaincre plusieurs millions de clients. 

Nos experts ont revu l’offre de Revolut en détails et révèlent leur avis sur Revolut dans cet article. 

Sommaire show

En résumé 

Revolut France est une banque mobile de grande qualité qui est vraiment idéale pour les voyageurs ou ceux qui sont amenés à effectuer des paiements en devises étrangères fréquemment. 

L’application Revolut est intuitive et l’ergonomie bien pensée, ce qui facilite l’utilisation quotidienne et la gestion du compte. 

Les points forts de Revolut


Des conditions d’accès souples.

L’ouverture du compte bancaire s’effectue en quelques minutes seulement. C’est facile, et aucune obligation de revenus n’est requise. 

Une application mobile bien pensée.
L’application propose de nombreuses fonctionnalités pour une gestion des comptes facile et rapide sur mobile. 

Des tarifs compétitifs.

Particulièrement pour les opérations effectuées en devises étrangères.

Apple Pay comment ca marche.

Les points faibles de Revolut

La banque et le compte bancaire sont domiciliés au Royaume-Uni ; le Brexit peut complexifier la donne en terme d’utilisation future.

Un compte domicilié à l’étranger doit également être déclaré à l’administration fiscale (amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros). Une alternative possible : les banques mobiles françaises comme Orange Bank, par exemple. 

Des manquements en terme de sécurité.
Revolut n’est pas accréditée en France ; les utilisateurs français ne peuvent donc pas profiter de l’assurance sur les dépôts de 100 000 euros telle qu’imposée par l’Europe. 

Revolut n’a également pas implémenté le système 3D-Secure pour les paiements en ligne. 

L’avis des experts sur Revolut

Idéale pour un usage à l’étranger, Revolut est une très bonne néo-banque. Cependant les manquements en terme de sécurité sont un véritable point faible pour une utilisation quotidienne. 

N26, une autre néo-banque, propose une offre similaire mais est bien plus solide niveau sécurité car il s’agit d’une banque allemande agréée par la France. En cas de faillite, elle possède un fonds de garantie des dépôts bancaires (de 100 000 euros maximum). Le Brexit ne l’impacte pas, et elle possède le  3D-Secure. 

Orange Bank (compte bancaire orange bank avis) est également une bonne alternative 100% française, et vous possédez ainsi un compte français avec RIB et IBAN FR.

Pour découvrir toutes les offres des néobanques qui montent, vous pouvez consulter nos avis sur Qonto (avis sur banque Qonto), Sogexia (avis sogexia banque), Monese (carte monese), pour les professionnels, Anytime (avis sur anytime), Bunq (avis Bunq) ou Max (banque max avis)

Présentation de Revolut 

carte revolut avis
CatégorieNéobanque
Création2014
Nombre d’utilisateurs5 millions en 2020
Effectifs> 500

Création de Revolut

C’est en 2014 que Nikolay Storonsly et Vladyslav Yatsenko, 2 anglais, russes d’origine, se rencontrent au Crédit Suisse. 

En voyageant, Nikolay, un ancien trader pour de grandes firmes anglo-saxonnes de formation financière, réalise que les frais pratiqués par sa banque à l’étranger ne sont pas 100% justifiés : il a alors l’idée de créer une banque mobile sans frais. 

Vladyslav est développeur informatique ; il met en place le système de Revolut et est aujourd’hui en charge de son développement. 

Au début, Revolut propose un compte bancaire multi-devises qui peut être géré via mobile et quasiment sans frais. Si le paiement est effectué en devise étrangère, la conversion se fait au cours du marché. 

Revolut rencontre un franc succès et parvient à lever plusieurs millions d’euros. Elle étoffe son offre de produit et devient alors une véritable banque mobile. Elle se développe en Asie mais aussi en Europe, et notamment sur le territoire français. 

avis revolut

Revolut aujourd’hui en quelques chiffres : 

  • En 2020, Revolut c’est 10 millions de clients & un demi million en France
  • Revolut a levé 250 millions de dollars pour son développement 
  • Revolut est valorisée à environ 1,7 milliards de dollars 
  • Dans 5 ans, Revolut envisage 100 millions de clients 
    (Banque en Ligne Comparatif)

Compte bancaire Revolut

En tant que néobanque, Revolut met l’accent sur une application bien pensée et une gestion 100% mobile. 

Le compte bancaire est gratuit et sans conditions. 

Le client peut ouvrir son compte très rapidement avec l’application smartphone. 

Il n’est pas nécessaire de fournir un justificatif de domicile ou de revenus. Une pièce d’identité doit simplement être téléchargée dans l’application.

Comme avec un autre compte bancaire, toutes les opérations courantes peuvent être réalisées avec le compte Revolut. Le compte est prépayé et le découvert non autorisé. 

Il est possible de payer en multi-devises pour les paiements par carte ou les virements, le tout sans frais de change. Le taux de change est celui du marché lors de la clôture de la veille.  

L’avis des experts en bref

L’accès au compte bancaire Revolut est souple et sans condition, et le compte peut être utilisé dans le monde entier. Il est particulièrement intéressant pour les opérations en devises étrangères. 

C’est sur la sécurité que l’offre Revolut fait un peu défaut. Le système 3D-Secure qui sécurise notamment les paiements en ligne n’est pas possible, tout comme l’assurance des dépôts en cas de faillite de la banque. Les comptes Revolut sont domiciliés au Royaume-Uni ce qui peut poser problème avec le Brexit. 

L’offre de N26 (N26 black avis) semble plus sûre car compatible avec le 3D-Secure et assuré jusqu’à 100 000 euros en cas de faillite. Domiciliée en Allemagne, la néobanque N26 ne sera pas impactée par le Brexit non plus. 

Application mobile Revolut

revolute banque

C’est l’un des grands points forts de Revolut à l’instar de ses camarades néobanques. 

Fonctionnalités proposées pour gérer le compte bancaire et les dépenses :

  • Ouverture ou clôture du compte rapide 
  • Solde en temps réel 
  • Envoi de notifications à chaque mouvement bancaire
  • Dépenses catégorisés et statistiques automatiques 
  • Budgetisation possible 
  • Possibilité de diviser des dépenses avec d’autres utilisateurs de la banque
  • Possibilité de télécharger une photo ou de mettre une image devant chaque paiement 

L’avis des experts sur la gestion du compte

L’application mobile de Revolut est idéalement conçue pour une utilisation quotidienne et les différentes fonctionnalités sont très efficaces pour gérer son compte à distance. 

Fonctionnalités proposées pour gérer la carte bancaire

  • Possibilité de bloquer ou débloquer sa carte bancaire via l’application
  • Possibilité d’activer ou de désactiver le sans contact
  • Carte virtuelle éphémère
  • Gestion des codes CVV et PIN 
  • Possibilité de modifier les plafonds de retrait et paiement
  • Sécurité géolocalisée 
  • Paiement par carte géolocalisés 

L’avis des experts sur la gestion de la carte bancaire

Un des points forts de Revolut est la possibilité de gérer sa carte bancaire en cas de perte ou de vol. Malheureusement l’absence de 3D-Secure et les dépôts non garantis ne permettent pas de considérer Revolut comme une référence en matière de sécurité.

Opérations de paiement possibles 

  • Virements nationaux et internationaux gratuits  
  • Sans contact mobile (via Google Pay)
  • Fonction Top-Up : permet d’effectuer un virement instantané par carte bancaire d’un compte à l’autre 
  • Virements instantanés entre 2 comptes de la banque 

L’avis des experts sur les modes de paiement

Les solutions de paiements offerts par Revolut sont intéressantes, en particulier le Top-Up, qui permet effectuer un virement instantané par carte bancaire d’un compte à l’autre.

Crypto-monnaies proposées par Revolut

Cinq crypto-monnaies parmi les plus réputées sont proposées par Revolut : 

  • Le Ripple (XRP)
  • Le Litecoin (LTC)
  • L’Ethereum (ETH)
  • Le Bitcoin (BTC)
  • Le Bitcoin Cash (BCH)

Revolut possède un partenariat avec Bitstamp, une plateforme d’échange de monnaies virtuelles domiciliée au Luxembourg. Les frais sont de 1,5% par transaction.

Il n’est cependant pas possible de détenir un portefeuille individuel : c’est un portefeuille commun détenu par Revolut qui achète et vend les monnais virtuelles pour votre compte. 

Il n’est pas possible de dépenser ces crypto-monnaies via Revolut, mais il est en revanche possible de les échanger contre des euros, ou l’une des 24 monnaies proposées. C’est donc en réalité davantage un outil qui permet de spéculer sur le cours des monnaies virtuelles.

Mieux vaut passer son tour sur ce type d’investissement car le cours des crypto-monnaies est très volatile et le risque de perdre tout son investissement est fort. Les monnaies virtuelles ne sont par ailleurs pas régulées par la FCA.

Différentes offres proposées par Revolut

Revolut propose 3 comptes différents : le compte Standard, Premium et Metal.

Revolut Standard

C’est l’offre gratuite de Revolut. Elle permet d’ouvrir un compte bancaire anglais et d’utiliser toutes les fonctionnalités mobile.

Cette offre limite à 200€ les retraits gratuits en DAB (2% par transaction ensuite).  C’est peu, surtout à l’étranger lorsqu’il est important d’avoir du liquide.  

N26 semble plus adaptée car elle offre notamment 5 retraits gratuits sans limite. (voir aussi > Revolut ou N26).

Aucune assurance ou assistance voyage n’est incluse dans l’offre Standard. 

Revolut Premium

Cette offre premium propose tous les avantages du compte Standard mais aussi :

  • Une carte virtuelle éphémère pour effectuer des paiements en ligne sans trace, réduisant ainsi le risque de se faire pirater. 
  • Des assurances et des assistances pour les voyages. Par exemple, une assistance médicale, retard ou annulation de vol ou de bagages.
  • Un service client premium avec service de chat en ligne plus avancé et plus rapide 
  • L’accès aux monnaies virtuelles 
  • Le Lounge Key Pass access qui donne accès au lounge dans les aéroports
  • L’envoi de la carte est gratuit (vs 5 euros pour l’offre Standard)

L’offre Revolut Premium est soumise à engagement de 12 mois avec reconduction tacite.

Revolut Metal

L’offre la plus premium de Revolut, qui offre les avantages du compte Premium mais aussi :

  • Une carte bancaire métal au design singulier qui propose les mêmes fonctionnalités qu’une Mastercard normale
  • La fonction Cashback qui permet de recevoir en cashback une partie des paiements par carte : 0,1% sur les paiements en Europe et 1% hors Europe
  • Un service de conciergerie qui propose notamment la réservation de voyage en last minute ou des propositions de restaurants (payant)

L’offre Revolut Métal est aussi soumise à engagement de 12 mois.

L’avis des experts sur les offres Revolut

Si l’offre Standard est gratuite, elle ne propose cependant pas autant de services que les deux autres offres et son utilisation est limitée, notamment pour les voyages. 

Les offres Premium et Metal offrent une gamme d’assurances voyage avantageuse qui permettent de faire face aux imprévus. 

Cependant, à prix presque équivalent, les offres premium N26 offrent une protection voyage plus complète avec notamment une assurance pour le vol de téléphone, en cas d’agression, une protection des achats…

Tarifs proposés par Revolut

Les tarifs des offres

L’offre Revolut Standard est gratuite et sans engagement. Le client peut résilier à tout moment. 

L’offre Revolut Premium est proposée à 7,99€ par mois. Engagement de 12 mois avec reconduction tacite. Le tarif annuel est donc de 96€.

L’offre Revolut Metal est proposée à 13,99€ par mois. Engagement de 12 mois  avec reconduction tacite. Le tarif annuel est donc de 168€.

Frais bancaires de Revolut

Frais d’utilisation de la carte bancaire Revolut

Utilisée comme mode de paiement, pour une dépense physique ou une transaction en ligne, la carte de paiement Revolut est gratuite. Elle n’applique pas de commission, même pour les devises étrangères, et base son taux de conversion sur le cours du marché. 

L’offre Standard possède un plafond de 6 000€ mensuels, au delà duquel une majoration de 0,5% est appliquée. 

Voici les plafonds de retrait au DAB. Au delà, 2% de frais sur le montant des transactions sont  appliqués. 

Plafond Standard : 200 euros par mois

Plafond Premium : 400 euros par mois

Plafond Metal : 600 euros par mois.

C’est assez limité en comparaison de N26 qui propose 5 retraits sans limite par mois. 

Frais des virements dans la zone Euro

Tous les virements en Zone Euro sont gratuits et peuvent être effectués depuis l’appli mobile.

Frais de virements internationaux

Les virements internationaux sont gratuits. Le taux de conversion appliqué est celui du Forex. 

Cependant : un virement est effectué le week-end ou sur un jour férié, est majoré de 0,5% à 3% en fonction de la devise. 

En effet, lorsque le Forex est fermé, Revolut doit couvrir les variations de change qui pourraient avoir lieu.

Avec l’offre Revolut Standard, la limite est fixée à 6 000€ de transaction mensuels, majoré au delà à 0,5%. Pour les autres offres de Revolut, pas de limite. 

Transfert instantané

Lorsqu’un virement est fait d’un compte Revolut à un autre, le transfert est instantané et sans frais en fonction de la localisation et de la devise utilisée. 

Comparatif des offres proposées par Revolut en France

Revolut StandardRevolut PremiumRevolut Metal
GRATUIT7,99€/mois13,99€/mois
Gestion du compte courantGRATUITGRATUITGRATUIT
Type de carte
Mastercard classique

Mastercard classique

Mastercard classique en métal
Envoi de la carte5€GRATUITGRATUIT
Usage minimal requisAUCUNAUCUNAUCUN
Paiement par carte en euroGRATUITGRATUITGRATUIT
Paiement par carte en deviseGRATUITGRATUITGRATUIT
Retrait d’espèce en euro200€ par mois gratuits
puis 2%
400€ par mois gratuits
puis 2%
600€ par mois gratuits
puis 2%
Retrait d’espèce en devise
Virement hors zone SEPATaux de change interbancaire
Découvert autoriséNONNONNON
ChéquierNONNONNON

Taux de change et frais de conversion

Monnaies:USD, GBP, EUR, AUD, CAD, NZD, CHF, JPY, SEK, HKD, NOK, SGD, DKK, PLN et MXNSemaine : Taux interbancaire
Week-end/Jour férié : Taux interbancaire + 0,5%
Autres monnaies:THB, RUB et UAHSemaine : Taux interbancaire
Week-end/Jour férié : Taux interbancaire + 1%
Pour THB, RUB et UAHSemaine : Taux interbancaire + 1%
Week-end/Jour férié : Taux interbancaire + 3%

En comparaison avec une banque de réseau classique comme Société Générale (avis sur la societe generale) ou Banque Fiducial (avis compte pro Banque Fiducial), les offres proposées par Revolut sont vraiment avantageuses niveau tarifs. 

Comme d’autres banques mobiles, les opérations en devise étrangère sont particulièrement intéressantes car Revolut ne charge aucun frais additionnel, sauf pour quelques devises et pour les transactions réalisées le week-end et les jours fériés.

Dommage cependant de devoir payer 5€ pour l’envoi d’une nouvelle carte. Il est tout de même possible de se la faire livrer gratuitement grâce au parrainage. 

Pourquoi limiter les retraits gratuits à 400€ et 600€ pour les offres Premium et Métal alors que l’argent liquide est important en voyage ? La concurrence chez N26 permet notamment les retraits gratuits et sans limite dans toutes les devises.

Revolut pour les voyages ?

Revolut est tout à fait adaptée aux voyageurs. 

L’offre Standard permet notamment les opérations suivantes en voyage :

  • Paiement en devise étrangère par carte sans frais
  • Retraits DAB (jusqu’à 200€) 
  • Virements SEPA et non SEPA gratuits

Moyennant le prix de l’abonnement, les offres Premium et Metal offrent également une gamme d’assurances et d’assistance adaptées au voyage (en supplément). Attention : les transactions pour les billets d’avions et/ou de train doivent être payées avec la carte de la banque pour être assurées.

Procédure d’ouverture d’un compte Revolut

L’ouverture d’un compte bancaire est facile et rapide. Une fois l’application mobile téléchargée sur le smartphone, l’utilisateur répond à un questionnaire, télécharge ses justificatifs et active son compte en quelques minutes seulement. 

Qui peut ouvrir un compte Revolut ?

Quelques conditions sont nécessaires :

  • Être agé de 18 ans ou plus
  • Avoir sa résidence dans un pays dans lequel la néobanque Revolut est présente
  • Posséder un smartphone pour l’application 

Revolut est présente dans les pays suivants : 

France, Australie, Canada, Singapour, Japon, Suisse Etats-Unis, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, Espagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République de Chypre, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède.

Comment obtenir une carte bancaire Revolut ?

L’envoi de la carte par voie postale est facturé 5 euros. N26 quant à elle propose cette fonctionnalité gratuitement. 

Une fois reçue, le client confirme la réception de la carte sur l’application mobile et peut ensuite régler ses paramètres. Par exemple, ajuster ses plafonds ou son code de sécurité. 

La carte bancaire est chargée lorsqu’il y a des fonds sur le compte bancaire Revolut associé. Pour déposer des fonds sur le compte bancaire Revolut, un simple virement suffit. 

FAQ Revolut 

Quelle banque choisir entre Revolut ou N26 ?

N26 est la banque mobile concurrente de Revolut débarquée en France en 2016. Son application mobile est bien pensée et elle propose également beaucoup de fonctionnalitées particulièrement adaptées au quotidien. 

Ses garanties en terme de sécurité sont plus solides que celles de Revolut, avec la garantie des dépôts jusqu’à 100 000€. De plus, son service client est excellent. 

Revolut propose plus de fonctionnalités et est très adaptée pour le paiement à l’international. 

Là où Revolut fait défaut par rapport à sa concurrente, c’est sur les aspects de sécurité avec l’absence de compatibilité au 3D-Secure et les dépôts des clients non garantis (en case de faillite de la banque).

De l’avis de nos experts, N26 semble correspondre davantage aux besoins quotidiens et en terme de sécurité. L’offre Revolut semble quant à elle taillée pour un utilisation ponctuelle et pour l’étranger.

Revolut est-elle considérée comme une banque ?

Revolut est considérée comme une banque ; elle est détentrice des licences bancaires britanniques et européennes. Elle peut donc offrir les services d’une banque tels que des solutions de crédits, d’épargne ou l’autorisation du découvert. L’argent déposé par la banque est également hébergé chez Revolut. 

Avant l’obtention des licences, Revolut était considéré comme un établissement de paiement et possédait donc une offre peu évoluée. L’argent était quant à lui logé à la Lloyds Bank.

Si Revolut offre aujourd’hui des services corrects pour le transfert ou le paiement, elle n’a cependant pas encore mis une place une offre d’épargne adaptée (livrets, PEA, SCPI ou assurances-vie).

Est-ce que Revolut est sans frais ?

Toutes les opérations courantes basiques sont sans frais chez Revolut. En revanche, certaines limitations ou plafonds sont parfois appliqués ou engrangent des frais supplémentaires.

Sur les 3 abonnements proposés par Revolut, 2 sont payants : les offres Premium et Metal. En contrepartie, ces offres donnent accès à plus de services : plafonds surélevés, assurances pour le voyage, etc.

L’offre Premium est facturée 7,99€ par mois tandis que l’offre Metal est facturée 13,99€ par mois, toutes deux requièrent une période d’engagement de 12 mois minimum. 

Quelle technologie est utilisée dans les cartes Revolut ?

La technologie Visa est utilisée dans les cartes Revolut. Elles peuvent être utilisées dans tout le réseau Visa. Leur utilisation est gratuite mais la livraison de la carte est facturé 5 euros. 

Dommage lorsque certains concurrents comme Orange Bank ou N26 ne facturent pas ce service. 

Les plafonds peuvent être adaptés et paramétrés dans l’application mobile, tout comme la possibilité de bloquer ou de débloquer sa carte directement sur l’appli. 

Peut-on utiliser une compte Revolut en France ? 

Le compte Revolut est tout à fait utilisable en France même s’il est domiciliée au Royaume-Uni. 

Concrètement, cela veut dire que le RIB et l’IBAN sont domiciliés dans le pays (commencent par GB) ce qui peut être un frein à certaines opérations notamment avec l’administration fiscale française qui n’accepte pas aisément les virements hors-France.

Lorsque vous possédez une compte étranger, vous devez également le déclarer à l’administration fiscale sous peine d’amende. Orange Bank basée en France permet les avantages d’une néobanque sans les inconvénients de domiciliation hors de France. 

Si vous préférez un compte basé en France, préférez plutôt les banques en ligne françaises telles que :

Quelques informations de dernière minute sur Revolut

En Juin 2020, Revolut annonce une augmentation de ses tarifs suite à des difficultés financières causées par la pandémie mondiale. 

Avant d’annoncer cette hausse, Revolut avait également remercié une cinquantaine de ses employés. 

Les modifications porteront notamment sur :

  • Une limite de 1 000€ de change / mois maximum 
  • Des frais de change qui passent de 0,5% à 1% le week-end (pas de changement pour la semaine)
  • Le premier virement hors SEPA gratuit mais ensuite facturé 0,5€ (sauf intra-comptes Revolut)
  • Les virements en devises étrangères facturés entre 3 et 5 euros.